Préparation de commission de sécurité




Hôtels, cinémas, musées, restaurants, magasins... autant de lieux où se concentre un nombre important de personnes. Pour éviter que le moindre incident ne se transforme en tragédie, les commissions de sécurité contrôlent et conseillent.

Créées en février 1941, les Commissions de sécurité ont pour mission d'éclairer les autorités administratives ( maires ou parfois préfets) chargées de vérifier que les règles de sécurité sont correctement appliquées dans les "établissements recevant du public" (ERP) et les "immeubles de grande hauteur" (IGH). Composées de techniciens, d'experts et d'officiers sapeurs-pompiers titulaires du "brevet de Prévention", ces commissions se déplacent sur le terrain pour contrôler que les mesures dictées par le "Code de la Construction et de l'Habitation" et le "Règlement de sécurité" sont respectées.

Le rôle de C.F.D.M.S avant le passage de la Commission

S’assurer du fonctionnement de l’alarme, par exemple :

-remédier aux anomalies constatées sur le tableau d’alarme afin qu’aucun état de mise en défaut ne soit signalé;
-s’assurer de la bonne audibilité de l’alarme en tout point de l’établissement ;
-s’assurer du bon fonctionnement des batteries du système d’alarme ;
-s’assurer du bon fonctionnement des blocs autonomes d’éclairage de sécurité.
-Prévoir la présence d’une personne capable de réaliser les essais demandés par la commission de sécurité (coupure générale, coupure de l’alimentation électrique normale du SSI, désenfumage de la cage d’escalier…).
-Prévoir un stock de petites fournitures de rechange des modèles utilisés tels que des lampes, fusibles, vitres pour déclencheurs manuels à bris de glace, cartouches de gaz inerte comprimé, etc.
-S’assurer que les travaux prescrits par la dernière commission de sécurité ont bien été réalisés.
-S’assurer que le registre de sécurité est tenu à jour avec les documents annexés (contrat d’entretien, indication des vérifications périodiques…)
-S’assurer que les réserves des organismes agréés ont été prises en compte et ont été levées par les techniciens compétents ou l’exploitant avec la date et le visa de l’entreprise.
-Etc.......
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